Secteur de la propreté : avantages et évolutions

Le domaine du nettoyage fait intervenir des métiers indispensables qui connaissent une forte croissance ces dernières années. La période COVID a contribué à mettre en lumière ce secteur et à le valoriser. Les agents de service sont d’ailleurs mieux considérés et les conditions de travail ont beaucoup évolué. Du nettoyage des bureaux aux services spécialisés dans les institutions de santé, ce domaine tient un rôle primordial en veillant sur la santé et le bien-être au quotidien. Secteur en pleine croissance, il est pourvoyeur d’emplois et offre de nombreuses opportunités à des profils très variés.

Le secteur du nettoyage en quelques chiffres

Le service de nettoyage est devenu essentiel dans la société moderne. Il n’assure plus uniquement le bien-être et le confort, mais aussi la santé qui est une des clés des performances des travailleurs dans le milieu professionnel. Des collaborateurs en bonne santé et qui se sentent bien dans leur environnement sont plus performants. Le secteur de la propreté et de l’hygiène connaît ainsi une croissance significative et continue. Les demandes sont en hausse dans des branches telles que la santé, l’hôtellerie ou encore le commerce.

Selon l’INSEE, le chiffre d’affaires de ce domaine d’activités s’élève à plus de 18 milliards d’euros en 2023 et la demande ne cesse d’augmenter. Pour répondre à ces impératifs, de nouvelles enseignes sont créées. Le secteur compte près de 16 000 intervenants constitués de quelques grandes entreprises et de nombreuses PME. En effet, environ 92% des professionnels répertoriés emploient moins de 50 salariés.

Concernant les offres d’emploi et le recrutement, une augmentation d’environ 25 % a été constatée au cours des dix dernières années. Cela correspond à près de 115 000 emplois.

De nombreux avantages qui attirent les travailleurs

Grand pourvoyeur d'emplois, le secteur de la propreté est aussi stable. La demande constante de services offre des opportunités d’emploi, mais aussi d’avancement du point de vue des carrières. Les perspectives d’avenir sont également prometteuses à cause de la prise de conscience de l’importance de la propreté et de l’hygiène suite à la pandémie de COVID-19.

Outre les avancées professionnelles qui ne cessent de croître et de se diversifier, le marché de la propreté apporte d’autres avantages tels que des horaires de travail flexibles. Cette particularité attire notamment les femmes qui ont la possibilité de concilier vie professionnelle et vie de famille. La diversité des postes attire des profils très diversifiés. Les offres vont du nettoyage général à des postes plus spécifiques comme le nettoyage industriel ou encore le nettoyage après sinistre. Les possibilités de progression de carrière sont également nombreuses.

Ce secteur est ouvert à de nombreux profils, que ce soit en termes de compétences, d’expérience ou encore d’ambitions personnelles. Par ailleurs, des possibilités de formation et de développement professionnels aident à acquérir de nouvelles compétences et ainsi à progresser vers des postes avec des responsabilités accrues.

Les différents postes dans le secteur de la propreté et de l’hygiène

Le secteur de la propreté et de l’hygiène compte des métiers variés ainsi que des possibilités d’évolution. Voici quelques exemples des postes les plus courants à retrouver :

Agent de service « Propreté et d’Hygiène « 

Ce professionnel travaille au premier plan, car il se charge de nettoyer quotidiennement la poussière et la saleté dans les locaux. Il peut intervenir dans les immeubles, les lieux publics, les entreprises, les salles de sport, les boutiques, les restaurants… Selon les tâches à accomplir, il utilise différents outils : aspirateur, autolaveuse, injecteur/extracteur… Ce poste demande certaines qualités telles que la ponctualité, l’organisation, la fiabilité ou encore l’autonomie.

Laveur de vitres

Cet agent se spécialise dans le nettoyage des surfaces vitrées (fenêtres, baies vitrées, miroirs…). Il peut être amené à opérer en hauteur lors du nettoyage des fenêtres des immeubles. Il utilise ainsi des équipements de sécurité et du matériel spécifique tel qu’une échelle ou une nacelle. Ses outils sont le grattoir, la microfibre, la raclette-brosse… Les qualités requises pour ce poste sont la ponctualité, l’autonomie et le respect des consignes.

Chef d’équipe

Il se charge d’encadrer et de former les agents. Il organise également les plannings des équipes sur le terrain ainsi que de la logistique. Il s’assure en outre de la bonne réalisation des prestations afin de garantir la satisfaction des clients. Il s’occupe aussi de la communication avec les clients. Les qualités requises pour cette fonction sont la capacité organisationnelle, l’autonomie, la sociabilité et le leadership.

Responsable de secteur

Il recrute le personnel et assure leur formation. Il encadre aussi bien les agents que les chefs d’équipe. Il veille au respect du cahier des charges et assure le suivi client. Il est également responsable de la gestion des approvisionnements, des pointages de paie et du respect des consignes de sécurité. Les qualités requises pour ce poste sont la polyvalence, le sens de l’organisation, la capacité d’analyse, la prise d’initiative, la réactivité ainsi qu’un bon relationnel.

Sources :

https://www.merciyanis.com/post/evolution-et-tendances-du-secteur-de-la-proprete-les-chiffres-cles#:~:text=En%202022%2C%20le%20nombre%20d,INSEE%2C%20DADS%2C%20ACOSS

http://ams.alsace/focus-emploi-du-secteur-de-la-proprete/#:~:text=Un%20secteur%20dynamique,570%20000%20salari%C3%A9s%20en%20France.&text=Encore%20une%20belle%20croissance%20qui,un%20grand%20pourvoyeur%20d'emploi.