Le domaine du
nettoyage fait intervenir des métiers indispensables qui connaissent une forte
croissance ces dernières années. La période COVID a contribué à mettre en
lumière ce secteur et à le valoriser. Les agents de service sont d’ailleurs
mieux considérés et les conditions de travail ont beaucoup évolué. Du nettoyage
des bureaux aux services spécialisés dans les institutions de santé, ce domaine
tient un rôle primordial en veillant sur la santé et le bien-être au quotidien.
Secteur en pleine croissance, il est pourvoyeur d’emplois et offre de
nombreuses opportunités à des profils très variés.
Le secteur du nettoyage en quelques chiffres
Le service de
nettoyage est devenu essentiel dans la société moderne. Il n’assure plus
uniquement le bien-être et le confort, mais aussi la santé qui est une des clés
des performances des travailleurs dans le milieu professionnel. Des
collaborateurs en bonne santé et qui se sentent bien dans leur environnement
sont plus performants. Le secteur de la propreté et de l’hygiène connaît ainsi
une croissance significative et continue. Les demandes sont en hausse dans des
branches telles que la santé, l’hôtellerie ou encore le commerce.
Selon l’INSEE, le
chiffre d’affaires de ce domaine d’activités s’élève à plus de 18 milliards
d’euros en 2023 et la demande ne cesse d’augmenter. Pour répondre à ces
impératifs, de nouvelles enseignes sont créées. Le secteur compte près de
16 000 intervenants constitués de quelques grandes entreprises et de
nombreuses PME. En effet, environ 92% des professionnels répertoriés emploient
moins de 50 salariés.
Concernant les
offres d’emploi et le recrutement, une augmentation d’environ 25 % a été
constatée au cours des dix dernières années. Cela correspond à près de
115 000 emplois.
De nombreux avantages qui attirent les travailleurs
Grand pourvoyeur
d'emplois, le secteur de la propreté est aussi stable. La demande constante de
services offre des opportunités d’emploi, mais aussi d’avancement du point de
vue des carrières. Les perspectives d’avenir sont également prometteuses à
cause de la prise de conscience de l’importance de la propreté et de l’hygiène
suite à la pandémie de COVID-19.
Outre les
avancées professionnelles qui ne cessent de croître et de se diversifier, le
marché de la propreté apporte d’autres avantages tels que des horaires de
travail flexibles. Cette particularité attire notamment les femmes qui ont la
possibilité de concilier vie professionnelle et vie de famille. La diversité
des postes attire des profils très diversifiés. Les offres vont du nettoyage
général à des postes plus spécifiques comme le nettoyage industriel ou encore
le nettoyage après sinistre. Les possibilités de progression de carrière sont
également nombreuses.
Ce secteur est
ouvert à de nombreux profils, que ce soit en termes de compétences,
d’expérience ou encore d’ambitions personnelles. Par ailleurs, des possibilités
de formation et de développement professionnels aident à acquérir de nouvelles
compétences et ainsi à progresser vers des postes avec des responsabilités
accrues.
Les différents postes dans le secteur de la propreté et de l’hygiène
Le secteur de la
propreté et de l’hygiène compte des métiers variés ainsi que des possibilités
d’évolution. Voici quelques exemples des postes les plus courants à
retrouver :
Agent de service « Propreté et d’Hygiène «
Ce professionnel
travaille au premier plan, car il se charge de nettoyer quotidiennement la
poussière et la saleté dans les locaux. Il peut intervenir dans les immeubles,
les lieux publics, les entreprises, les salles de sport, les boutiques, les
restaurants… Selon les tâches à accomplir, il utilise différents outils :
aspirateur, autolaveuse, injecteur/extracteur… Ce poste demande certaines
qualités telles que la ponctualité, l’organisation, la fiabilité ou encore
l’autonomie.
Laveur de vitres
Cet agent se
spécialise dans le nettoyage des surfaces vitrées (fenêtres, baies
vitrées, miroirs…). Il peut être amené à opérer en hauteur lors du nettoyage
des fenêtres des immeubles. Il utilise ainsi des équipements de sécurité et du
matériel spécifique tel qu’une échelle ou une nacelle. Ses outils sont le
grattoir, la microfibre, la raclette-brosse… Les qualités requises pour ce
poste sont la ponctualité, l’autonomie et le respect des consignes.
Chef d’équipe
Il se charge
d’encadrer et de former les agents. Il organise également les plannings des
équipes sur le terrain ainsi que de la logistique. Il s’assure en outre de la
bonne réalisation des prestations afin de garantir la satisfaction des clients.
Il s’occupe aussi de la communication avec les clients. Les qualités requises
pour cette fonction sont la capacité organisationnelle, l’autonomie, la
sociabilité et le leadership.
Responsable de secteur
Il recrute le
personnel et assure leur formation. Il encadre aussi bien les agents que les
chefs d’équipe. Il veille au respect du cahier des charges et assure le suivi
client. Il est également responsable de la gestion des approvisionnements, des
pointages de paie et du respect des consignes de sécurité. Les qualités
requises pour ce poste sont la polyvalence, le sens de l’organisation, la
capacité d’analyse, la prise d’initiative, la réactivité ainsi qu’un bon
relationnel.
Sources :