Virus hivernal, bactérie, épidémie … ces maux saisonniers qui impactent la santé des entreprises

Quand arrive l’hiver, se pointent également tous les virus et bactéries saisonniers. Nez qui coule, éternuments, toux, autant de symptômes qui ont un impact sur l’environnement sanitaire des lieux de travail. Car dans ces cas-là les virus ne restent pas à la porte des locaux communs. L’apparition du COVID n’a fait que renforcer la prise de conscience de cette réalité. Les espaces publics, mais aussi les bureaux, sont des endroits où ils s’accumulent.

Imaginez cette petite histoire

Sarah arrive au travail avec un nez qui coule et quelques quintes de toux. Sans fièvre apparente et soucieuse de vouloir participer aux réunions du jour, elle décide de se rendre au bureau. Elle prend les transports en commun.
Quand elle arrive à l’entreprise, elle pousse la porte d’entrée, sert la main des collègues, va se faire couler un café dans la cuisine de l’entreprise avant d’attaquer sa journée de travail. Elle allume la lumière du bureau, lance son ordinateur et monte le chauffage.

Une panne intervient et le technicien vient vérifier son PC. Pendant ce temps, Sarah passe de bureau en bureau pour échanger avec ses collègues sur les dossiers en cours.

Vous visualisez tout le parcours de Sarah ? Maintenant réfléchissez à tout ce qu’elle a touché avec ses mains depuis qu’elle a quitté son domicile : le siège des transports en commun, les poignées de portes, les interrupteurs, les télécommandes, la souris d’ordinateur, les plans de travail, les murs … autant points de contacts qui sont des nids de propagation constants des virus et bactéries.

Un coup de chiffon ne suffit pas

Vous avez l’habitude le matin en arrivant au bureau de constater que le personnel de ménage a passé le chiffon sur votre bureau et vidé la poubelle. Mais en cas d’épidémie, un coup de chiffon ne suffit pas. Afin de réduire, voire d’éliminer les zones d’exposition aux maladies, le dépoussiérage est généralement complété par la désinfection des zones de contact. Ainsi le risque de maladie est réduit dans les locaux assainis.

Ce sont les facteurs de rigueur et de fréquence de la désinfection qui font l’objet d’une attention particulière pour plus de sécurité des collaborateurs et des espaces de travail.

 

Prendre ses responsabilités d’employeur

 

L’employeur a vis-à-vis de son personnel des obligations contractuelles classées en 5 catégories :

·         Obligation de fournir un travail et les moyens pour le réaliser

·         Obligation de rémunération

·         Obligation de formation

·         Obligation d'assurer l'entretien d'évolution professionnelle

·         Obligation de santé et sécurité

Sur cette dernière, cela prend en compte l’entretien et le nettoyage des locaux et la désinfection en cas d’épidémies.

Qui de mieux placé qu’un professionnel qui utilise des produits répondant aux normes NF-144476 et qui est apte à mettre en place un protocole de désinfection ?

C’est ce que notre société SNE réalise auprès de ses clients. Nous utilisons des produits dédiés et une procédure adéquate, voire dans des cas précis un nébuliseur. Notre personnel est régulièrement formé à ces spécificités pour la sécurité des collaborateurs et des clients de nos partenaires.

 

La Norme NF 144476, quesako

 

La norme AFNOR NF EN 14476 est une norme européenne mise en place en juillet 2019 permettant de déterminer si un produit est capable d'inactiver les virus, aussi appelé virucide. Les produits disposant de la norme EN14476 sont efficaces contre les virus nus ou enveloppés, comme le COVID-19, PRV, BVDV, Herpes virus, Rotavirus, Coronavirus, Influenza virus A HxNy, Vaccinia virus, HIV-1, Norovirus. Ce type de produit est souvent associé à des produits fongicides et bactéricides.

 

Aujourd’hui, il existe beaucoup de normes concernant les produits de nettoyage et de désinfection avec en plus, un nombre croissant de fabricants, notamment depuis le début de la pandémie mondiale. Il est alors difficile de s’y retrouver face à cette multitude d’informations. C’est pourquoi, la norme NF 14476 est utile et permet de choisir des produits d’hygiène et désinfection capables de prévenir la propagation des virus.

 

Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour une désinfection efficace de vos locaux !