Les Français et la propreté, une grande histoire

La propreté et l’hygiène tiennent une place cruciale dans la vie quotidienne, que ce soit à la maison ou sur le lieu de travail. Plus qu’une question d’apparence visuelle, elles revêtent un aspect plus élargi qui englobe le bien-être, la santé et la sécurité. Cette réalité est confirmée par près de 96 % des Français qui estiment que la propreté est indispensable dans les lieux accueillant du public. En collaboration avec la société d’études et de conseils BVA, le Monde de la Propreté a effectué une enquête auprès des Français sur leur rapport à la propreté après la crise sanitaire.

La propreté, un fondamental pour les Français

La propreté fait partie intégrante de la vie quotidienne, privée ou professionnelle. Les Français en particulier y accordent une réelle importance, surtout dans le contexte professionnel. En effet, près de 87 % des 1 000 participants âgés de plus de 18 ans reconnaissent que les entreprises et agents de propreté jouent un rôle essentiel dans la lutte contre la propagation du virus. De ce fait, 7 Français sur 10 estiment que ces professionnels aident à garantir la santé et la sécurité sanitaire de tous. Le fait est que ces entreprises spécialisées dans la propreté bénéficient d’une expertise et d’un savoir-faire leur permettant de s’adapter à chaque situation.

De plus, 89 % des participants affirment que la propreté est indispensable pour fréquenter en toute sécurité les lieux recevant du public. À savoir que les entreprises de propreté peuvent intervenir sur n’importe quel lieu de travail : bureaux, restaurants, commerces, industries…

Les métiers de la propreté, un secteur propulsé par la crise sanitaire

La perception des métiers de la propreté a réellement changé depuis la crise sanitaire COVID-19. En effet, 7 Français sur 10 reconnaissent avoir pris conscience de l’importance du rôle des agents de propreté pendant la crise. 88 % des personnes interrogées attestent que leur travail mérite d’être reconnu et valorisé. La reconnaissance de ce secteur ne se limite pas seulement aux prestations de désinfection proposées. La propreté des locaux d’une entreprise a un réel impact sur son image professionnelle et renforce sa réputation. Face à cela, 2 personnes sur 3 interrogées considèrent que leur niveau d’exigence en termes de propreté et d’hygiène a augmenté. C’est surtout le cas dans les lieux publics comme les commerces, les transports ou les établissements de santé. En revanche, 4 Français sur 5 ont confiance au niveau de propreté dans les lieux de travail et les hôpitaux. Ils considèrent effectivement que celui-ci s’est amélioré dans les endroits publics avec la crise sanitaire. Cela est surtout lié aux actions effectuées par les entreprises de propreté :

       Un nettoyage minutieux des points de contact comme les poignées de porte ;

       L’intervention des agents à toute heure de la journée ;

       La fréquence de passage des agents de propreté.

C’est pourquoi près de 83 % des interrogés estiment comme fondamentale la garantie de la propreté et de l’hygiène dans ces espaces pour prévenir les nouvelles crises sanitaires.

La propreté, un indispensable pour travailler dans un environnement sain

Travailler dans un environnement propre et sain favorise le développement des compétences des collaborateurs tout en contribuant à leur bien-être. Les Français, notamment, accordent une réelle importance à la propreté, à l’odeur et au niveau sonore sur leur lieu de travail. Ces facteurs influent directement sur la motivation et l’humeur des employés comme l’affirment 87 % des actifs interrogés. Ils considèrent même que l’employeur est le premier responsable de la propreté et de l’hygiène sur le lieu de travail. D’autant plus que 9 Français sur 10 attestent que l’état du mobilier et du bâtiment peut être préservé grâce à la propreté. En effet, il est plus facile de prévenir l’usure anormale des locaux lorsqu’ils sont nettoyés de manière fréquente par des professionnels de la propreté.

En raison de la vigilance accrue en termes d’hygiène, deux tiers des participants acceptent l’intervention des agents de propreté pendant leurs horaires de travail. L’enquête effectuée a mené à la conclusion que les Français souhaitent le maintien des pratiques mises en place pour l’amélioration de la propreté et de l’hygiène dans les espaces publics. Ils estiment notamment que la propreté et l’hygiène tiennent un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement.

La propreté en entreprise, un facteur essentiel à l’image de marque

Une entreprise responsable se reflète par des locaux propres. Avoir une structure propre est avantageux aussi bien pour les collaborateurs que pour les clients. En plus d’être l’un des facteurs clés de la productivité et de la performance d’une équipe, la propreté représente l’élément principal de l’image de marque d’une entreprise. Cette notion est soutenue par les Français puisque 84 % des personnes interrogées lors de l’enquête estiment que la propreté impacte la qualité de vie et de bien-être au travail.

Pour conclure, l’importance accordée par les Français à la propreté et à l’hygiène s’est amplifiée après la pandémie. Plus qu’une question d’apparence visuelle, elles sont indispensables à la santé et au bien-être en entreprise. Cette tendance suggère que le travail des entreprises de propreté doit être davantage reconnu.

Sources :

https://services-proprete.fr/profession/20323/quel-rapport-ont-les-francais-avec-la-propret

https://www.monde-proprete.com/la-proprete-et-les-francais

https://www.lenouveleconomiste.fr/lesdossiers/la-proprete-en-entreprise-une-question-dimage-de-marque/